Vidéos




Présentation du livre Ils sont fous ces Roumains! L'eldorado roumain, éditions Piatnitsa 2021.




Deux tendances opposées s'affrontent au sein de l'Église orthodoxe roumaine au sujet de la défense des libertés. Il est donc insolite pour un regard français et émouvant, de voir la croix du Christ et un éminent représentant de cette église, présider aux manifestations à Bucarest.



Cette grande statue de bronze du Général Charles De Gaulle, initiateur de la France Libre, fut inaugurée en 2006 à Bucarest, lors d'un sommet de la francophonie, Piata Aviatorilor( anciennement Place Staline). Elle est l'œuvre du professeur de sculpture Mircea Spataru, mesure 4M,60 et à coûté environ 230.000 euros au Ministère de la Culture roumain. Entourée de rosiers, elle se situe en bordure du beau Parc Herastrau, le plus grand espace vert de Bucarest, sur une belle perspective, aux croisements des artères majeures. Mais ce qui reste le plus impressionnant, c'est la pureté de l'élan, la finesse, l'énergie vitale et spirituelle, le sentiment protecteur qui se dégage de cette grande statue, en marche vers le ciel infini. Comme si elle portait un message à l'Humanité toute entière. Les deux ados roumains assis à ses pieds m'ont donné son nom qu'ils connaissent parfaitement, avec leur charmant accent! Sans doute l'une des plus belles statues au monde, en hommage au grand Charles.



Je monte au minimum deux fois l'an à pied à 2200 m, au Sphinx des Bucegi, pour profiter de ses vibrations. C'est un haut-lieu cosmo-tellurique exceptionnel. Si l'ascension est rude surtout aux dernières marches en arrivant sur place, les énergies là-haut vous remettent sacrément les idées à l'endroit. Pour le côté mystère, il existe mais à vous de chercher. Comme on dit en France: il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.



La thérapie Dracula ou PRP consistant à produire de fraîches cellules souches à partir de votre sang, récemment découverte en France avec timidité, est utilisée par les médecins en Roumanie depuis longtemps, non seulement en esthétique mais pour régénérer dents et gencives en stomatologie dentaire et sur les cicatrices et les séquelles post-opératoires.



Je l'avoue, je n'ai jamais autant fréquenté les pâtisseries que depuis que je suis à Bucarest! Tant les gâteaux sont frais et peu sucrés, voire sans sucre ajouté. En plus j'aime le gigantisme décomplexé des Roumains qui n'hésitent pas à faire grand: Mare de tot! C'est le slogan sur la couverture de mon livre Ils sont fous ces Roumains! qui veut dire, au sommet, au top, le plus grand de tous.



Luminothérapie dont mes chats sont aficionados et friction à la délicieuse camomille de Roumanie, font passer des bons moments à tout le monde, les chats, les maîtres et les spectateurs. relax Miaou! En plus ces chats roumains parlent français couramment, que demande le peuple!



Une tradition roumaine de très bon pain et des pâtisseries artisanales traditionnelles, dans les boulangeries Cuptor Brancovenesc, "dévalisées" chaque jour!



Découvrez dans le livre: Ils sont fous ces Roumains!, aux éditions Piatnitsa, la rencontre avec les responsables de la rénovation des fontaines d'Unirii, à Bucarest et leur transformation en le plus long show aquatique du monde, directement accessible au public. Une prouesse artistique et technologique passionnante, doublée d'un beau message humain.









Ils ont en moyenne dix ans, ils ont la musique dans le sang depuis des générations, ils chantent en roumain, français, anglais, italien, rom, turc, découvrez les incroyables talents des enfants roumains et commencez la journée avec eux, pour faire le plein de bonnes énergies!




Un document rare: cet interview de Yehudi Menuhin où l'on voit de rares images de Georges Enesco, de son vivant.




Émouvante rénovation complètement à la main, de l'ancienne maison d'enfance, du grand compositeur roumain Georges Enesco, à Mihaileni en Moldavie, Nord de la Roumanie, destinée à devenir une école internationale de musique.




Au bureau de poste Posta Romana, à Stefan Cel Mare, à Bucarest, on travaille dans la décontraction et en musique internationale, entre deux colis longuement enregistrés!



J'adore cette grande dame du piano roumaine, Madalina Pasol; je peux l'écouter des heures sans me lasser, moi que le piano ennuyait avant elle. Son jeu puissant, vivant, inspiré, joyeux et généreux, émouvant, me pénètre au cœur des cellules et me fait du bien. Je l'ai vu ces jours-ci, à l'Ateneul, revenir courageusement sur scène en essuyant ses larmes, venant de perdre son père et se remettre à jouer des morceaux supplémentaires pour lui, malgré sa peine, avec une force d'évocation quasi surnaturelle, reliée. A écouter et regarder sans modération!



Attention ça secoue un peu: visite improvisée de Bucarest au mois de mai à bord de la rétro mob de Craita Taralunga, que vous voyez dans mon livre"Ils sont fous ces Roumains!". Nous roulons dans une Ford Merlin Campell de 1979 qui enthousiasme les passants.C'est l'occasion de vous montrer Bucarest, capitale de la Roumanie, très verte, très propre et très cool, comme on ne vous la montre jamais.



A découvrir, Dan Burcea, créateur du blog littéraire LETTRESCAPITALES: autant un homme rare qu'un critique littéraire tout en nuances, en profondeur et en tolérance, qui devrait faire école.




Découvrez Fred, un français parti s'installer en République de Moldavie, au nom de la qualité de vie. Chacune de ses vidéos est un condensé de philosophie de la vie, énoncé sans prétention.